lundi 5 novembre 2012

The GRAND canyon

Billet n°12


Cafe latte


La journée a plutôt bien commencé avec ce somptueux cafe latte, café fraichement moulu chez Macy's a Flagstaff...franchement je recommande cet endroit vintage et où on mange super bien si un jour vous allez à Flagstaff (http://macyscoffee.net/). Ouais je sais que c'est peu probable...


Le grand canyon


Et puis ensuite il y a eu le grand, le gigantesque, l'incommensurable, le mega giga tera, le on-ne-peut-pas-trouver-de-superlatif-assez-géant canyon !

Oui c'est vrai on se sent petit et assez insignifiant devant ce grand trou creusé par la petite colorado river qui a l'air d'un filet d'eau au fond qui ouvre la croûte continentale (on a soif d'idéal...) sur un enregistrement de près de 2 milliards d'années!


Un peu de géologie (un tout petit peu...parce que je crois que j'ai déjà un peu soulé à trainer dans le musée de géologie alors que j'en n'ai même pas vu la moitié) : Alors en bas les vieux trucs du précambrien c'est des roche métamorphiques issues d'un volcanisme type arc en zone de subduction (si j'ai bien compris...sinon je sais qu'il y a de vrais géologues parmi nous qui ne manqueront pas de corriger, n'est-ce pas Clara...euh....Camille...euh....Fanny....ouf!). Après il y a les "red shales" du supergroup du grand canyon qui ont été basculé parce que pris dans des bassins en pull appart, et donc là-dessus il y a, à plat des sédiments paléoziques (de côtier à marin peu profond).

Et y'avait même des stromatolite à l'endroit il y a 1200Ma...décidément ils sont partout!

Le truc sympa avec le grand canyon, c'est que en plus c'est beau! Et on peu faire des chouettes photos en mode paysage

Genre ça avec un arbre mort au premier plan

Ou ça avec Amy et moi, et non ce n'est pas un panda mais bien un ours polaire qu'elle a sur la tête....
Ah et on peut voir des gros métazoaire...genre d'élan (elk) selon les touristes autour


"Je m'balladais sur l'avenue, le coeur ouvert à l'inconnu" ou peut-être "j'étais sur la route toute la sainte journée, j'n'ai pas vu le doute en toi s'immiscé"

Et en plus le coucher de soleil est pas mal...

 Bref, je ceux y retourner et faire quelques rando pour aller au contact des cailloux! J'ai acheté le hiking guide, alors je vous attends (surtout Simon)!

Ah et j'allais oublié le plus important :

Félicitations Jonathan!!!

 Félicitations à Jonathan qui a rendu sa thèse aujourd'hui (normalement :))!!!!!!!!!!!!!!!! Ouais, hourra, vive le retour à la vraie vie et aux rasoirs (si j'ai bien suivi)!!!!! 
D'ailleurs j'attends ma copie!



7 commentaires:

  1. Bravo à Jonathan. Rendre sa thèse est en effet une étape qui permet de souffler et d'éviter de virer maniaque !
    Quand même, un carton de félicitations suspendu au dessus du grand canyon, c'est la classe ! Parce que tu étais bien sur ce truc transparent qui dépasse dans le vide, non ?

    Bon, Simon sait qu'il ne doit pas oublier ses chaussures de rando. En fait, je crois que c'est la chose qu'il ne risque pas d'oublier.

    RépondreSupprimer
  2. So great !!! J'espère que tu nous réserves de belles randos (j'aimerais juste qu'il n'y ai pas trop de serpents) !
    Bravo à Jonathan...quel soulagement !!! A quand la défense maintenant ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon oui y'a des serpents à sonnettes mais apparemment 99% des piqûres c'est quand les gens essayent de les toucher...ils sont cons les gens!
      Par contre ils disent de vérifier avant de remettre les chaussures de rando le matin qu'il n'y a pas un petit scorpion niché dedans...

      Supprimer
  3. Je suis ému... le canyon est impressionnant et les photos sont trop belles !! Je suis très touché que tu te sois souvenu de moi face à ce magnifique décor !

    Tu me connais, donc ça ne te surprendra pas si je te dis que j'avais écrit un commentaire qui devenait tellement long... que j'ai décidé de l'effacer et de le remplacer par un mail que je t'enverrai demain, promis (je vais prendre la journée pour "retourner à la vie normale").

    En tout cas, je vais spoiler un peu en disant qu'aujourd'hui, en plus de rendre la thèse, j'ai aussi accepté une bourse (NESCent) qui m'a été accordée la semaine dernière pour aller aux US (côte est, sur les trajets des ouragans, lol). Ce n'est pas la porte d'à côté, mais j'espère vraiment pouvoir venir voir tout ce que tu nous montres de ta vie en Arizona... en plus, j'ai trop envie de faire la rando, ça fait 6 mois que je ne sors pas dans la nature !

    Merci beaucoup pour ces félicitations trop géniales et profitez bien avec Simon de son premier séjour !

    Bisous

    Jonathan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Jonathan a bien rendu sa thèse, mais il s'est toujours pas rasé... apparemment, la vision de ces magnifiques paysages lui ont donné envie de se la jouer homme sauvage du Grand Ouest. Autant dire que ça sent le bouquetin dans le bureau 208.
      J'attends avec impatience les photos des infirmières d'Halloween sur le blog.
      Bisous

      Charles

      Supprimer
    2. Cool que tu viennes aussi aux états-unis, je viendra en vacances! C'est où d'ailleurs? Félicitations pour la bourse aussi!
      Cette nuit j'ai rêvé que j'habitais encore rue d'Alésia et qu'en rentrant à l'appart il y avait dans le hall ta thèse qui m'attendais, en fait c'était une grosse pile d'annuaires de toutes tailles, et il y avait un petit mot avec disant que c'était une copie intégrale avec annexes....
      J'attends le mail avec impatience donc!

      Supprimer
  4. Ouais pour les roches en subduction, moi je sais mais je dirai rien parce qu'il faut laisser aussi les autres chercher, toussa toussa...! :p
    Bon ben finalement ça a l'air bien cool l'Arizona...! Ici il fait nuit à 16h30, et le temps est aussi réjouissant qu'un petit beurre humide ! (Mais on a la Reine, ça compense.)

    Et félicitations Jonathan !!! Yeah le retour à la vie normale !!!

    RépondreSupprimer