lundi 10 décembre 2012

Christmas time


Nous avions loué la cours et le hall d'entrée du "Arizona Historitical Society Museum" et franchement je sais même pas ce qu'il y a dedans...mais la cours était charmante comme vous voyez (même si rien à envier à la salle de conf du 362...)

Difficile de sentir l'atmosphère de noël...tellement il ne fait pas froid! Ils ont beau faire pleuvoir de la fausse neige a l'entrée des supermarchés (véridique) le ciel reste désespérément bleu... En plus ils font pas le calendrier de l'avant, y'a pas de litchis frais et on n'a même pas le droit de dire Noël (Christmas) parce que c'est connoté religieusement...
Donc jeudi dernier il y a eu la fête de l'hiver de la "School of Life Sciences" qui est l'institut auquel j'appartiens, (vous vous en doutez sans doute...) j'ai contribué à son organisation!

-1- SOLS winter party  

 

 


Il y a eu environ 260 personnes...Je suis arrivée à 14h avec d'autres volontaires et nous avons bossé presque sans interruptions jusqu'à 23h...j'étais cuite et j'ai attrapé un très gros vilain méchant rhume ! (Mon premier en Arizona, je suis assez fière de moi!)

Les Hors d'oeuvres
Il y a eu à manger, un buffet, un soda bar, un bar alcolisé et des animations...

Une fille dans un hoola-hoop, ça vaut presque la boule à facette de Jacqui
Un thésard qui se la pète à la guitare (il était pas très bon...)
Un questionnaire de biologie

Et oui vous saviez vous que "Bee" ça ne veut pas seulement dire abeille mais aussi "quizz"? Bref il y a eu ce concours avec des questions sur les prix nobel de l'ASU, le volume de sang dans le corps humain et des trucs qui avaient l'air drôle mais que je n'ai pas compris... Ce que j'ai compris en revanche, c'est qu'ils avaient donné toutes les réponses à la secrétaire du chef de l'institut et que bien sûr ils se sont retrouvé face-à-face en finale sur un questionnaire qui concerne son domaine de recherche (il y avait même un genre de texte à trou d'un papier où il est premier auteur) et elle a gagné! J'aurais tellement aimé que la secrétaire soit un homme et le chef une femme...

Bref il y a aussi eu une tombola mais je n'ai pas gagné la télé alors je passerai ça sous silence!
Je crois que dans l'ensemble mis à part quelques américains débiles (moi aussi je croyais qu'ils étaient tous gentils ou au moins polis mais en fait non...il y a vraiment des c.. partout!) qui n'ont pas voulu jouer le jeu de mixer les gens aux tables "parce que vous comprenez on veut être avec les bonnes personnes, vous comprenez très bien ce que je veux dire" ...Seriously!? la soirée s'est bien passée (c'est la fin de la phrase 4 lignes avant désolée).



-2- Tree trimming party

 

Et ce week-end malgré mon sale rhume que j'ai d'ailleurs refilé à Amy (so sorry....) nous avons eu notre tree trimming party, c'est-à-dire qu'on invite des gens à passer ou à rester pour nous aider à décorer le sapin de noël, dans l'idéal ils apportent un truc chacun à mettre dans l'arbre, en échange on les nourrit! J'ai trouvé que c'était une super idée!

Buffet 100% Vegan

Ça fait envie n'est-ce pas ? Comme quoi on peut manger Vegan mais pas seulement des super protéines en poudre! J'avais fait le guacamole et la purée (avec du lait d'amande et du beurre végétal...mais de la vraie noix de muscade (Nutmeg)), et ensuite j'ai fait des crêpes pas Vegan du tout (mais elles ont quand même eu un grand succès) et des pancake Vegan! Bien sûr plus ce serait trop...et nous n'avons pas manqué!

Et voilà notre très beau sapin essentiellement orné de candy canes!

Les gens ont plutôt joué le jeu et voilà à quoi ressemblé le sapin à la fin de la soirée! C'était vraiment très sympa, en plus on a joué aux colons de catanes, alors je me suis sentie un peu comme à la maison!

Teaser : Le mini village de Noël sur la table du salon....Amy prend Noël très sérieusement!



lundi 3 décembre 2012

Moab field trip


Biocrust

 

Si vous vous baladez dans les grands parcs d'Arizona, de l'Utah ou de Californie, vous croiserez peut-être ce panneau :
 

"Le sol vit !
Le long des pistes, vous remarquerez des plaques de croûte noire sur le sol (qui au début du développement est pratiquement invisible). Cette croûte connue sous le nom de "croûte cryptobiotique" est un mélange de cyanobactéries, de mousses, de lichens, de fongus et d'algues. 
Cette remarquable communauté végétale retient les sables du désert, absorbe l'humidité, produit des nutriments et fait office de germoir pour les autres plantes.
Cette croûte est si fragile qu'un seul pas peut détruire des années de croissance. S'il vous plaît, ne la piétinez pas. Restez sur les pistes!" 


Je fais donc un postdoc sur des croûtes cryptobiotiques, c'est glamour! Voilà un peu à quoi elles ressemblent:
Croûte mâture, brunâtre

 Nous avons donc échantillonner ces communautés plus ou moins mâture (diverses) dans le désert de Moab (Utah), qui est un désert moyennement chaud, pour vous faire une idée, là il y avait de la neige!
L'équipe d'échantillonnage

Ferran échantillonne avec un "cookie cutter" géant


Simon on avait dit qu'il fallait pas marcher dessus....

 

Moab desert


Au premier plan ce sont des dunes fossiles (pétrifiées), c'est dingue nan?
On la voit un peu mieux ici, et bien sûr les "biocrust" partout!
Simon devant "Dinosaure Mountain", il parait qu'on y trouve des os de dinos!

 

Arches

Comme nous avons bien travaillé, nous avons même eu le temps de faire un petit tour dans Arches National Parc, j'avoue que je n'ai toujours pas très bien compris comment l'érosion pouvait donner ce genre de choses...Simon ?

C'est beau n'est-ce pas!

Simon dans une arche

Et petit bonus en sortant du parc par une route qui n'en était pas une et où nous avons vraiment failli restés bloqué malgré le 4 roues motrices que nous avions loué... autant dire in the middle of nowhere nous avons vu un panneau qui signalait ceci :