mercredi 31 octobre 2012

Halloween !!!

Billet n°11 :

Bon je pense sérieusement à investir dans un appareil photo embarqué où j'aurais juste à cligner de l'oeil pour prendre une photo
        ...vous pouvez même pas imaginer ce que j'ai vu aujourd'hui, imaginez Ouafa / Sandrine / Une secrétaire de labo déguisée en vampire, le bureau pleins de fausses toiles d'araignées et de vrais dossiers
        ...des étudiantes en mini-mini jupe mais orange ou noir en dentelle, des gens avec le visage peint de fausses cicatrices (quand ils sourient ça décale les points de suture c'est très bizarre), des mecs déguisés en bonne soeur (une horde), des citrouilles partout (genre devant les maisons, au supermarché, dans les cheveux des gens, dans la boite mail...)
       ...le mieux c'est que personne ne semble étonné de croiser des chapeaux pointus, des serre-têtes à oreilles, des fausses traces de sang sur les vêtements
    ...c'est comme si d'un coup tout le monde devenait tolérant aux excentricité des autres, si ça pouvait être tous les jours comme ça....et en plus il y a les bonbons!

Au fait est-ce que quelqu'un sait d'où ça vient Halloween, j'ai entendu des trucs à propos de la Toussaint mais ce n'était pas très convaincant! 

Bon voilà quand même deux petites photos :
La maison des voisins...et ça clignote de partout la nuit!
Deb' (la cousine) et Amy (ma colloc)



lundi 29 octobre 2012

Sandy

http://www.nhc.noaa.gov/storm_graphics/AT18/refresh/AL1812S_sm2+gif/030836P_sm.gif
source : http://www.nhc.noaa.gov/


 Heureuse d'être de l'autre côté...ça a l'air terrible...

dimanche 28 octobre 2012

Daylight savings time

Billet n°10

Daylight savings time (DST) = changement d'heure été/heure hiver. En France vous venez juste de passer à l'heure d'hiver qui vous donne une heure de "soleil" en plus le soir (bon ok si il n'y a pas de soleil ce sera au moins une heure de sommeil gratos)! Aux États-Unis ce changement d'heure a toujours lieu le premier dimanche de novembre, ce sera donc dimanche prochain....sauf en Arizona!

Ici pas de changement d'heure, ni en été, ni en hiver...donc là on est à l'heure de la californie et dans une semaine on sera à l'heure centrale mais pourquoi?

Ils changeaient d'heure comme tout le monde avant 1966...mais pourquoi ?

En 1966 il y a eu une loi fédérale pour imposer  la DST a tout le monde dans le but de faire des économies d'énergie, l'Arizona a demandé à en être exempté...mais pourquoi ?

L'explication la plus courante est que "on n'a pas besoin d'une heure de soleil en plus" en Arizona (oui c'est vrai qu'il fait toujours 30°C en journée ici...)

Il y avait les  "Drive-in theaters, the parents of small children, the bars, the farmers and those who do business with California"qui était contre le changement d'heure et les "power companies, the evening golfers, the late risers, and the people with business interests on the Eastern seaboard" qui étaient pour...les premiers ont gagné on dirait!

Certains diront aussi que ne pas changer d'heure va bien avec l'état d'esprit général de cet état super réac' où le port d'armes est autorisé sans permis....ici on ne change rien, même pas les pendules!

Et vous savez ce qui est le plus drôle ?

Et bien la réserve indienne des Navajo (qui est la plus grande réserve aux US avec ses 71000 km2 -i.e. 1/10 de la France) qui est en Arizona elle observe la DST....mais pourquoi ?

Bah j'en sais rien...it so weird (Amy's comment) !

Et vivement les élections!

dimanche 21 octobre 2012

Football


 

 Billet n°9

Jeudi soir il y avait un des match les plus important de la saison ASU vs. Oregon. Une occasion unique d'aller essayer de comprendre pourquoi ce sport apparait dans 80% des films américains et 100% des films pour teenagers!
Une petite précision ici football = football américain et socker = football !

Ce fut un show américain de près de 3h (oui parce que le jeu c'est 4 quater de 15min mais ils jouent 30s toutes les 3min alors ça dure....), avec pompom girls, musiciens (une fanfare gigantesque qui a joué en continu...), majorettes, lanceurs de drapeaux et feux d'artifices à chaque point!


Levez-vous pour l'hymne américain
ASU...go Sun Devils!



Entrée des joueurs




Transformation ("Conversion" en anglais)

Les règles : Alors c'est un peu comme le rugby sauf qu'on peut faire des passes en avant. Ceux qui ont la balle doivent  la faire avancer de au moins 10 yards (d'où les numéros sur la pelouse) à chaque mise en jeu pour conserver le ballon. Le but étant de traverser et de déposer la balle dans la zone finale de l'autre côté pour 6 points + 1 point de transformation!


Le college championnat : Il y a deux championnats de football aux USA le "college" et le "professional". Le pro se termine par le fameux super-bowl. Le college c'est celui où les équipes universitaires se rencontrent. Les deux sont très suivi et télévisés!
Là c'était notre équipe les "SunDevils" de l'Arizona State University contre les "Ducks" de l'Université d'Oregon. Bon alors on m'a expliqué que le fondateur de Nike avait fait ses études à l'Université d'Oregon, du coup ils ont un sponsor d'enfer, des super équipements, scholarship...bref ils sont dans les cinq premiers du classement , c'est pour ça que c'était un match important. Résultat 43-21 pour eux!


La mi-temps
 jingoism = chauvinism :  Franchement et c'est presque ennuyant pour moi de le reconnaître, mais je me suis bien amusée. J'ai discuté avec les gens avec qui j'étais là, l'ambiance était très sympa, musique et cheerleader, comme dans les films, en plus il faisait un temps super...mais un truc étonnant c'est que le stade s'est quasi vidé de moitié à la mi-temps (score 43-7 pour eux), je crois que les gens prennent le foot un peu sérieusement et ils ne viennent pas au stade pour voir le jeu mais pour voir leur équipe gagner...De même ils sifflent quand l'équipe visiteur fait une belle action...dommage!



Bonus : Anecdote de la "A" mountain

 

Le slogan du match (si si il y avait un slogan et de la pub sur le campus pendant toute la semaine) c'était "Blackout the duck", du coup les supporter de l'ASU devaient être habillés en noir (et non au couleurs doré+bordeaux comme d'hab) et bien-sûr ils avaient peint le "A" en NOIR!
Alors le "A" c'est un gros "A" qui se trouve sur une montagne juste à côté du stade (visible sur google earth) pour "Arizona". Ils le peignent d'une couleur différente en fonction des évènements et là des supporters de l'Oregon ont visiblement réussi à déjouer la surveillance des locaux (qui campent près du A pour le protéger les soirs de match) et ils l'ont peint en vert (leur couleur) pendant la nuit...au matin c'était de nouveau noir...

 ADDENDUM : The "A" mountain

 
Sur cette photo il y a des gens en train de peindre le A, ça donne une idée de sa taille et de comment ils font!

Et voilà d'où vient ce "A" :
The Tempe Normal School class of 1918 was responsible for installing the first letter on Tempe Butte. When the school changed its name to Tempe State Teachers College in 1925, students retained one side of the "N" to form the stem of the "T."
The school changed its name to Arizona State Teachers College, and in 1938, the letter "A" was installed on the butte. In 1952, a bomb blast destroyed the letter. The present "A" stands 60 feet tall (NDLR 18,2 mètres)  and was built of reinforced steel and concrete in 1955.
Source : www.asu.edu