lundi 10 décembre 2012

Christmas time


Nous avions loué la cours et le hall d'entrée du "Arizona Historitical Society Museum" et franchement je sais même pas ce qu'il y a dedans...mais la cours était charmante comme vous voyez (même si rien à envier à la salle de conf du 362...)

Difficile de sentir l'atmosphère de noël...tellement il ne fait pas froid! Ils ont beau faire pleuvoir de la fausse neige a l'entrée des supermarchés (véridique) le ciel reste désespérément bleu... En plus ils font pas le calendrier de l'avant, y'a pas de litchis frais et on n'a même pas le droit de dire Noël (Christmas) parce que c'est connoté religieusement...
Donc jeudi dernier il y a eu la fête de l'hiver de la "School of Life Sciences" qui est l'institut auquel j'appartiens, (vous vous en doutez sans doute...) j'ai contribué à son organisation!

-1- SOLS winter party  

 

 


Il y a eu environ 260 personnes...Je suis arrivée à 14h avec d'autres volontaires et nous avons bossé presque sans interruptions jusqu'à 23h...j'étais cuite et j'ai attrapé un très gros vilain méchant rhume ! (Mon premier en Arizona, je suis assez fière de moi!)

Les Hors d'oeuvres
Il y a eu à manger, un buffet, un soda bar, un bar alcolisé et des animations...

Une fille dans un hoola-hoop, ça vaut presque la boule à facette de Jacqui
Un thésard qui se la pète à la guitare (il était pas très bon...)
Un questionnaire de biologie

Et oui vous saviez vous que "Bee" ça ne veut pas seulement dire abeille mais aussi "quizz"? Bref il y a eu ce concours avec des questions sur les prix nobel de l'ASU, le volume de sang dans le corps humain et des trucs qui avaient l'air drôle mais que je n'ai pas compris... Ce que j'ai compris en revanche, c'est qu'ils avaient donné toutes les réponses à la secrétaire du chef de l'institut et que bien sûr ils se sont retrouvé face-à-face en finale sur un questionnaire qui concerne son domaine de recherche (il y avait même un genre de texte à trou d'un papier où il est premier auteur) et elle a gagné! J'aurais tellement aimé que la secrétaire soit un homme et le chef une femme...

Bref il y a aussi eu une tombola mais je n'ai pas gagné la télé alors je passerai ça sous silence!
Je crois que dans l'ensemble mis à part quelques américains débiles (moi aussi je croyais qu'ils étaient tous gentils ou au moins polis mais en fait non...il y a vraiment des c.. partout!) qui n'ont pas voulu jouer le jeu de mixer les gens aux tables "parce que vous comprenez on veut être avec les bonnes personnes, vous comprenez très bien ce que je veux dire" ...Seriously!? la soirée s'est bien passée (c'est la fin de la phrase 4 lignes avant désolée).



-2- Tree trimming party

 

Et ce week-end malgré mon sale rhume que j'ai d'ailleurs refilé à Amy (so sorry....) nous avons eu notre tree trimming party, c'est-à-dire qu'on invite des gens à passer ou à rester pour nous aider à décorer le sapin de noël, dans l'idéal ils apportent un truc chacun à mettre dans l'arbre, en échange on les nourrit! J'ai trouvé que c'était une super idée!

Buffet 100% Vegan

Ça fait envie n'est-ce pas ? Comme quoi on peut manger Vegan mais pas seulement des super protéines en poudre! J'avais fait le guacamole et la purée (avec du lait d'amande et du beurre végétal...mais de la vraie noix de muscade (Nutmeg)), et ensuite j'ai fait des crêpes pas Vegan du tout (mais elles ont quand même eu un grand succès) et des pancake Vegan! Bien sûr plus ce serait trop...et nous n'avons pas manqué!

Et voilà notre très beau sapin essentiellement orné de candy canes!

Les gens ont plutôt joué le jeu et voilà à quoi ressemblé le sapin à la fin de la soirée! C'était vraiment très sympa, en plus on a joué aux colons de catanes, alors je me suis sentie un peu comme à la maison!

Teaser : Le mini village de Noël sur la table du salon....Amy prend Noël très sérieusement!



lundi 3 décembre 2012

Moab field trip


Biocrust

 

Si vous vous baladez dans les grands parcs d'Arizona, de l'Utah ou de Californie, vous croiserez peut-être ce panneau :
 

"Le sol vit !
Le long des pistes, vous remarquerez des plaques de croûte noire sur le sol (qui au début du développement est pratiquement invisible). Cette croûte connue sous le nom de "croûte cryptobiotique" est un mélange de cyanobactéries, de mousses, de lichens, de fongus et d'algues. 
Cette remarquable communauté végétale retient les sables du désert, absorbe l'humidité, produit des nutriments et fait office de germoir pour les autres plantes.
Cette croûte est si fragile qu'un seul pas peut détruire des années de croissance. S'il vous plaît, ne la piétinez pas. Restez sur les pistes!" 


Je fais donc un postdoc sur des croûtes cryptobiotiques, c'est glamour! Voilà un peu à quoi elles ressemblent:
Croûte mâture, brunâtre

 Nous avons donc échantillonner ces communautés plus ou moins mâture (diverses) dans le désert de Moab (Utah), qui est un désert moyennement chaud, pour vous faire une idée, là il y avait de la neige!
L'équipe d'échantillonnage

Ferran échantillonne avec un "cookie cutter" géant


Simon on avait dit qu'il fallait pas marcher dessus....

 

Moab desert


Au premier plan ce sont des dunes fossiles (pétrifiées), c'est dingue nan?
On la voit un peu mieux ici, et bien sûr les "biocrust" partout!
Simon devant "Dinosaure Mountain", il parait qu'on y trouve des os de dinos!

 

Arches

Comme nous avons bien travaillé, nous avons même eu le temps de faire un petit tour dans Arches National Parc, j'avoue que je n'ai toujours pas très bien compris comment l'érosion pouvait donner ce genre de choses...Simon ?

C'est beau n'est-ce pas!

Simon dans une arche

Et petit bonus en sortant du parc par une route qui n'en était pas une et où nous avons vraiment failli restés bloqué malgré le 4 roues motrices que nous avions loué... autant dire in the middle of nowhere nous avons vu un panneau qui signalait ceci :




dimanche 25 novembre 2012

Thanksgiving

 Thanksgiving c'est un peu comme Noël chez nous, l'occasion de bien manger! J'étais invité chez mon chef qui a eu pitié de moi...très dans l'esprit de thanksgiving!

Il y a eu de la dinde....bien sûr!
Et du poisson...attaqué sérieusement par le chef!
La table

Il parait que c'était une table modeste pour Thanksgiving, genre pas trop...il y avait quand même :
1-La cranberry sauce au thym (ça va avec la dinde, c'est délicieux)
2-La dinde
3-Du pain brioché maison juste sorti du four
4-Du poisson (je n'ai pas réussi à savoir quoi exactement, ici on achète le poisson dans les supermarchés asiatiques parce que c'est la seule façon d'avoir du poisson entier, mais du coup pour les noms bah c'est pas toujours évident...)
5-Un accompagnement à base de gâteau de maïs, je suis sûre que tu aurais adoré Delphine!
6-Rutabaga et Carotte
7-Haricots verts
8-Salade
9-Jus de la dinde lié à l'amidon de maïs
10-Purée de pomme de terre
11-Patates douces
12-Farce de la dinde
13-Poires pochées au vin rouge et épices
14- Canberry sauce (bis, mais sans thym dans celle-là!)

On s'est mis à table vers 5h, ce qui n'est pas beaucoup plus tôt que la normale pour eux. Après ce premier round on a fait une petite balade digestive avant d'attaquer le dessert. J'avais fait des meringues à la française, elles ont en partie disparu avant le dessert...mais c'était pas de ma faute!


La célèbre pumkin pie!


Bave de chameau
Kelly fait de la chantilly

 En dessert il y a eu bien sûr la tarte à la citrouille (je ne sais pas bien quel genre ils utilisent), c'est une crême onctueuse et épicée sur une pâte sablée, délicieux! Sur cette tarte on met de la chantilly, préparée minute par Kelly qui comme vous le voyez utilise un batteur typiquement américain. Bon je vous donne déjà la réponse (ils ont fait l'essai dans les règles de l'art il y a un an) ce batteur est plus efficace que le traditionnel fouet manuel que nous avons tous en Europe...ils sont forts ces 'ricains!
A part ça l'autre post doc esseulée du labo, qui est elle portuguaise avait fait de la bave de chameau, qui est une mousse de lait concentré sucré cuit. En gros elle a fait cuire la conserve de lait pendant 2h et après elle l'a mélangé à des oeufs battus en neige et c'est pas mal du tout!

Voilà c'était mon meilleur Thanksgiving de toute ma vie !!! (Oui c'était le premier aussi...mais pas le dernier j'espère parce que c'est très sympa cette atmosphère de vacances!)

Par contre je n'ai pas trouvé ce repas modeste du tout, ils ne cuisinent pas souvent, mais quand ils cuisinent c'est toute une journée...comme dirait David Bostelli : Plus ce serait trop!

PS : oui on a dit une sorte de prière avant de manger...mais si j'ai bien compris c'était plutôt un truc genre "que tous les peuples s'entendent, arrêtent de faire la guerre, transcendent leur différences..." en tout cas c'était improvisé! Mais on a quand même tous fini par...amen et j'ai pensé "amène la dinde", j'en connais une qui va finir en enfer!

_______________________________________________________________________
ADDENDUM : Tofurkey


Si ils l'ont fait!!!  La dinde de thanksgiving farcie pour les végétariens ça s'appelle la Tofurkey, ils sont crazy!

samedi 24 novembre 2012

21 novembre 2012...Amy's birthday!

Mercredi dernier c'était l'anniversaire de Amy, elle a eu l'âge du christ....mais c'est moi qui ait eu un cadeau :)

Bon du coup elle est un peu jalouse...mais je lui ai fait un gâteau Vegan et Gluten free donc ça va...

Merci Gaëlle et merci Vaness, je ne sais pas ce qui me vaut ce présent (vous avez pitié parce que je suis loin toute seule?) mais je suis super contente, il est awesome, tout à fait mon genre!!!
Pour ceux (incultes) qui n'auraient pas reconnu, ce sac (en fait c'est une double pochette) a été fabriqué par la créatrice Lulabidule de Lyon, qui mérite qu'on lui fasse de la pub !!!

Voilà son blog : http://lulaby.over-blog.com/
Et son site : http://www.creation-textile-unique-lulabidule.com/


Merci merci merci !!!

lundi 19 novembre 2012

Sedona

Billet n°14

Petite ballade à Sedona au nord de Phoenix (environ 2h de voiture) dans les Red Rocks!

Il y a des tas de sentiers de rando ici, on en a fait un petit vers Chicken point, oui on ne sait toujours pas pourquoi ça s'appelle "point du poulet", Simon a émis l'hypothèse que c'est un point en hauteur d'où on peut jeter un poulet pour qu'il vole, personnellement je pensais que les formations rocheuses feraient penser à un poulet ou à un œuf...mais pour l'instant le mystère reste entier!

The chapel
 On est passé pas loin de la chapelle construite à flanc des red rocks!

Chicken point



Une autre petite ballade et Simon trouve de la magnésie sur un mur (au moins du 7...), bref une trace tangible qu'il y a des grimpeurs ici aussi, ouf!
De la magnésie on est sauvé!




vendredi 16 novembre 2012

Desert Botanical Garden

Billet n°13

Tout est sur la photo!

 Cactussologie


 Voilà les cactus les plus communs du désert de Sonoran au sud de Phoenix!

Si lors de votre prochaine visite a Phoenix vous vous retrouvez assoiffé en allant chercher le pain (indice : les boulangeries, y'a pas), nous vous conseillons le barrel. Bon c'est pas de l'eau qui coule a flot mais plutôt un parenchyme aquifère, le seul problème c'est qu'il peut aussi y avoir des toxines, mourir de soif ou mourir d'intoxication il faut choisir!

Le cholla il est très affectueux il s'accroche a vous quand vous passez à côté et après c'est dur de s'en défaire pour un moment!

Le Saguaro (on l'appelle chandelier au moins à Buxerolles) est endémique de la région, typique des westerns n'est-ce pas! Les rainures sur son tronc sont plus ou moins espacées en fonction de son niveau d'hydratation. C'est un perchoir pour les oiseaux, voir même un nichoirs (voir photo ci-dessous) pour les pics, certains lapins mangent le tronc, des serpent s'y abritent, bref c'est le motel du désert!



 
Un saguaro avec des nids de pics (les trous)

Palo Verde
 Et ça vous savez ce que c'est, et bas c'est un arbre qui a de la chlorophylle partout même sur le tronc, il fait la photosynthèse de partout. Il a des feuilles un peu minus mais genre Fabacées. Les indiens du coin s'en servaient pour construire leur hutte, ils broyait les graines (oui c'est dans des gousses...deuxième indice taxonomique) pour faire une sorte de boisson avec.

Où est Charlie ?


 Un petit jeu pour finir, je ne vous dit pas ce qu'il faut trouver sur cette photo parce que sinon c'est trop facile! Mais j'attends les propositions!

Teaser : Pas mal de retard sur ce blog (c'est la faute à Simon, vous pouvez tous lui tomber dessus il rentre lundi 19 novembre au matin en France), alors à suivre il y aura, une ballade magnifique dans les red rocks de Sedona et les deux jours d'échantillonnage dans le désert de Moab...grandiose!






lundi 5 novembre 2012

The GRAND canyon

Billet n°12


Cafe latte


La journée a plutôt bien commencé avec ce somptueux cafe latte, café fraichement moulu chez Macy's a Flagstaff...franchement je recommande cet endroit vintage et où on mange super bien si un jour vous allez à Flagstaff (http://macyscoffee.net/). Ouais je sais que c'est peu probable...


Le grand canyon


Et puis ensuite il y a eu le grand, le gigantesque, l'incommensurable, le mega giga tera, le on-ne-peut-pas-trouver-de-superlatif-assez-géant canyon !

Oui c'est vrai on se sent petit et assez insignifiant devant ce grand trou creusé par la petite colorado river qui a l'air d'un filet d'eau au fond qui ouvre la croûte continentale (on a soif d'idéal...) sur un enregistrement de près de 2 milliards d'années!


Un peu de géologie (un tout petit peu...parce que je crois que j'ai déjà un peu soulé à trainer dans le musée de géologie alors que j'en n'ai même pas vu la moitié) : Alors en bas les vieux trucs du précambrien c'est des roche métamorphiques issues d'un volcanisme type arc en zone de subduction (si j'ai bien compris...sinon je sais qu'il y a de vrais géologues parmi nous qui ne manqueront pas de corriger, n'est-ce pas Clara...euh....Camille...euh....Fanny....ouf!). Après il y a les "red shales" du supergroup du grand canyon qui ont été basculé parce que pris dans des bassins en pull appart, et donc là-dessus il y a, à plat des sédiments paléoziques (de côtier à marin peu profond).

Et y'avait même des stromatolite à l'endroit il y a 1200Ma...décidément ils sont partout!

Le truc sympa avec le grand canyon, c'est que en plus c'est beau! Et on peu faire des chouettes photos en mode paysage

Genre ça avec un arbre mort au premier plan

Ou ça avec Amy et moi, et non ce n'est pas un panda mais bien un ours polaire qu'elle a sur la tête....
Ah et on peut voir des gros métazoaire...genre d'élan (elk) selon les touristes autour


"Je m'balladais sur l'avenue, le coeur ouvert à l'inconnu" ou peut-être "j'étais sur la route toute la sainte journée, j'n'ai pas vu le doute en toi s'immiscé"

Et en plus le coucher de soleil est pas mal...

 Bref, je ceux y retourner et faire quelques rando pour aller au contact des cailloux! J'ai acheté le hiking guide, alors je vous attends (surtout Simon)!

Ah et j'allais oublié le plus important :

Félicitations Jonathan!!!

 Félicitations à Jonathan qui a rendu sa thèse aujourd'hui (normalement :))!!!!!!!!!!!!!!!! Ouais, hourra, vive le retour à la vraie vie et aux rasoirs (si j'ai bien suivi)!!!!! 
D'ailleurs j'attends ma copie!